PAS-SION-NANT !

Le think tank "Special Competitive Studies Project" présidé par l’ancien boss de Google Eric Schmidt, vient de publier son rapport sur les US face à la Chine. Absolument passionnant.

Pour le constat d’abord : sur les 3 techno, la micro-électronique, l’IA et la 5G, qui détermineront la puissance nationale, les US sont aujourd'hui à la traîne/dépendants de la Chine. Si la Chine s’empare des usines de fabrication de puces, "l’armée US sera paralysée et le pays plongera dans une dépression", en IA les US sont en retard de 4 ans vs la techno de Pékin et la 5G est un leadership chinois.
Mais passionnant surtout pour l’explication donnée à ce retard américain : avoir exclusivement laissé faire le marché et en particulier "les sociétés de capital-risque (qui) se sont concentrées sur le fait de faire de l’argent et non sur les efforts à long terme nécessaires pour développer une force nationale".
Conclusion du think tank : "Nous ne pouvons pas nous reposer (exclusivement) sur le secteur privé", l’Etat doit reprendre sa place dans la gouvernance, le financement et le développement de l’innovation aux US.
Une reconnaissance des limites du marché et une réhabilitation du rôle de l’Etat, aux US, dans la techno et sous la plume d’Eric Schmidt. Franchement passionnant.

Voir le rapport

Commentaire Extrait de TTSO - 22 septembre 2022