PANEL CITOYEN EUROPEEN 5 ET 6 MAI 2018 : COMPTE RENDU PHOTOS
96 citoyens recrutés sur une base aléatoire (diversité géographique – de 2 à 5 par Etat participant -, d’âge, socio-professionnelle) par l’institut Kantar arrivent par groupes à Bruxelles le vendredi 4 mai et se retrouvent au centre de visites de la Commission européenne. Ils sont accueillis (et accompagnés tout le week-end) par des « sherpas », jeunes bénévoles parlant leur langue. On leur explique le déroulé et des questions « ice breaking » leur sont posées. Mot d’accueil du DG Communication de la Commission européenne. La soirée se termine par un cocktail convivial.
Le samedi 5 mai démarre à 9h30 par une plénière pour réexpliquer le protocole de délibération. Mots d’accueil du Président du Conseil Economique et Social Européen et de la Directrice Générale adjointe de la DG Communication de la Commission, Sixtine Bouygues. Le régime linguistique a été conçu de manière très rigoureuse par le CESE : les citoyens peuvent s’exprimer dans leur langue et écouter 13 langues (avec l’aide de chuchoteurs pour certains groupes linguistiques, le système fonctionne).
Les citoyens se répartissent en 7 groupes de travail avec comme objectif d’identifier les grands sujets/angles qui leur paraissaient importants pour l’avenir de l’Europe. Ces groupes sont animés par des facilitateurs issus de groupements experts de la démocratie participative (missions publiques et demsoc). Les contraintes linguistiques ne permettent pas un mélange de toutes les nationalités mais la plupart des groupes sont plurinationaux (souvent 4).

Pendant le déjeuner, les facilitateurs se retrouvent pour répartir les thèmes évoqués dans les sous-groupes en « clusters ». Les 6 grands thèmes les plus souvent évoqués sont identifiés et présentés ensuite aux citoyens comme « acquis » sauf objection.
Un nouveau travail en sous-groupes avec l’aide de « questions bonus » qui permet aux citoyens d’adopter un autre regard sur les enjeux européens permet d’identifier d’autres thèmes importants. Ceux-ci sont présentés par des citoyens de chaque groupe et font ensuite l’objet d’un vote en plénière. A la fin de l’après-midi du samedi, douze thématiques sont identifiées.
Une petite dizaine de citoyens désignés par leurs pairs acceptent de consacrer leur soirée pour revenir sur les sous-thèmes que contiennent ces douze thématiques et aider Kantar à préparer les questions. Les experts de Kantar passent une bonne partie de la nuit à rédiger un questionnaire : une quarantaine de questions, certaines ouvertes, certaines fermées, doivent refléter les thématiques et les échanges qui ont eu lieu autour de celles-ci.
Dimanche matin, un facilitateur présente aux citoyens délégués du samedi soir l’ensemble du questionnaire. Ensuite celui-ci est discuté dans les sous-groupes : les citoyens ont chacun dix votes et doivent donner leurs préférences sur les questions. Un volontaire par groupe vient expliquer le ressenti de son groupe par rapport au questionnaire. Les votes sont agrégés lors de la dernière plénière. Un vote a lieu sur une dernière question ouverte.
Un vote global a lieu sur l’ensemble du questionnaire : celui-ci est adopté à 87 voix sur les 89 présents (certains citoyens ayant dû partir avant la fin). Des questions sur la satisfaction des participants montrent qu’une très grande majorité est très satisfaite de l’expérience. Beaucoup d’émotion partagée ressort de ce moment. Pour certains, c’est la première fois qu’ils voyagent et pour tous, la première fois qu’ils vivent une telle expérience. Les questions portent sur l’impact de ce travail, en espérant que la promesse d’en faire le questionnaire de référence soit respectée et que le résultat final ait un impact sur l’avenir de l’UE.
Une

 

Partagez cet article

A voir ou revoir...

Éric Woerth :«C'est une faute de ne pas baisser la dépense publique»

Éric Woerth :«C'est une faute de ne pas baisser la dépense publique»

dans Dépenses publiques
Le député Les Républicains de l’Oise et Président de la Commission des finances de l’Assemblée était...
1 0
18 lectures
45:31
Le Grand Rendez Vous avec Bruno Retailleau

Le Grand Rendez Vous avec Bruno Retailleau

dans Politique
Bruno RETAILLEAU était l'invité du Grand Rendez-vous diffusé sur CNEWS, Europe 1, en partenariat ave...
2 0
17 lectures
Les 4 vérités - Valérie Pécresse

Les 4 vérités - Valérie Pécresse

dans Politique
Ce matin, lundi 17 septembre, Caroline Roux reçoit Valérie Pécresse, présidente Les Républicains de...
2 0
11 lectures
1:21:43
"Plan Pauvreté" selon Macron: discours intégral du Président au Musée de l'Homme

"Plan Pauvreté" selon Macron: discours intégral du Président au Musée de l'Homme

dans Société Civile
FR - "Plan Pauvreté" selon Emmanuel Macron: discours intégral du Président de la République au Musée...
6 0
23 lectures
21:16
Xavier Bertrand en colère contre le gouvernement : "il y a un cynisme d'état que je récuse"

Xavier Bertrand en colère contre le gouvernement : "il y a un cynisme d'état que je récuse"

dans Politique
Le grand entretien de 8h20 par Nicolas Demorand et Léa Salamé (8h20 - 12 Septembre 2018 - ) Retrouve...
6 0
26 lectures
« Les retraités, comme tout le monde, auront des baisses d’impôts notamment avec la suppression de la taxe d’habitation qu’ils payent en majorité » Gérald Darmanin

« Les retraités, comme tout le monde, auront des baisses d’impôts notamment avec la suppression de l...

dans Société Civile
Guillaume Durand recevait Gérald Darmanin, ministre de l'action et des comptes publiques.(12/09/2018...
7 0
40 lectures
Bruno Le Maire : "La démission de Nicolas Hulot m'a touché, il m'a fait évoluer"

Bruno Le Maire : "La démission de Nicolas Hulot m'a touché, il m'a fait évoluer"

dans Economie
Bruno Le Maire, Ministre de l'Économie et des Finances, est l'invité du grand entretien de Nicolas D...
9 0
42 lectures
 Informations Édouard Philippe : "Nous allons maintenir le cap"

Informations Édouard Philippe : "Nous allons maintenir le cap"

dans Politique
A l’issue du séminaire gouvernemental réuni le 5 septembre 2018, le Premier ministre a précisé la fe...
12 0
76 lectures

Toutes les vidéos

Espace Participants

Notre Lettre d'Information

Abonnez-vous et recevez gratuitement la Lettre Ambition France.
Civ.
J'accepte que mes données personnelles soient conservées par Ambition France
Si vous ne souhaitez plus recevoir notre Lettre d'Informations, merci de vous désinscrire ci-dessus après avoir rempli tous les champs
Voir notre politique de confidentialité

Rechercher sur le site

Ambition France dans les médias

presse2

Acteurs Société Civile

Suivez-nous !