Société civile

En 2019, le chef de l'État s'était engagé à supprimer cette prestigieuse école qui forme les hauts fonctionnaires, jugée trop déconnectée du terrain.

Le Figaro - 8 avril 2021 - Par la rédaction

Il devrait tenir parole. Emmanuel Macron va annoncer jeudi une réforme de la haute fonction publique, y compris en rebaptisant l'ENA, l'école nationale d'administration. Le chef de l'État s'était engagé en 2019, après la crise des «gilets jaunes», à supprimer ce prestigieux établissement, qui forme l'élite de la haute fonction publique française. L'objectif : que la haute fonction publique se renouvelle pour que l'État devienne plus ouvert, plus divers et plus en phase avec la société.
«Réorganisation en profondeur»

«Parmi les problèmes vitaux de la France, il y en a un que vous constatez tous les jours, c'est la rupture absolue entre la base de la société - ceux qui travaillent, qui sont à la retraite, qui sont au chômage, les jeunes, les étudiants - et le prétendu sommet», a souligné François Bayrou, le patron du Modem, jeudi sur France Info.

Avant cette réforme, le chef de l'État avait déjà annoncé la création d'une filière d'accès à l'ENA réservée aux élèves issus des milieux modestes, pour quelques élèves par promotion. La réforme va aller plus loin puisqu'elle prévoit une réorganisation en profondeur du recrutement, de l'enseignement et du mode de classement des élèves, selon une source proche de l'exécutif.

Le nouvel institut, qui devrait rester à Strasbourg, serait aussi rapproché d'autres écoles de la haute administration et du monde universitaire, comme le conseillait en février 2020 le rapport sur l'avenir de l'ENA de Frédéric Thiriez.

Emmanuel Macron devrait annoncer les détails de la réforme aux 600 cadres de la haute administration réunis pour la Convention managériale de l'État, organisée en visioconférence par Matignon à partir de 16 heures ce jeudi.

 

Partagez cet article
  1. Commentaires (0)

  2. Ajouter votre commentaire
Classé 0 sur 5 et sur 0 votant
Il n'y a pas encore de commentaire posté.

Ajouter vos commentaires

  1. Poster un commentaire en tant qu'invité.
Noter ce message:
0 Caractères
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre localisation
Tapez le texte présenté dans l'image ci-dessous. Pas clair ?

Nos Visiteurs

528314
Aujourd'huiAujourd'hui93
HierHier545
Cette semaineCette semaine2766
Ce mois-ciCe mois-ci3831
Depuis toujoursDepuis toujours528314
Le jour le plus visité et pays d'origine du dernier visiteur 04-29-2020 : 1050
UNITED STATES
US