Fiscalité

L'idée serait de répartir les crédits d'impôts liés à l'emploi à domicile tout au long de l'année.

Le Figaro.fr - 28 janvier 2019 - Par Anne de Guigné

C'est un passage du discours des vœux de Bruno Le Maire qui n'est pas passé inaperçu. «Nous allons étudier la possibilité de transformer le crédit d'impôt sur les services à la personne en aide directe pour les ménages, a avancé le ministre. Les services à la personne représentent 1,3 million de salariés en France. Nous devons améliorer encore leur formation et la valorisation de leur parcours.»

L'idée derrière cette promesse serait de répartir - si possible dès l'année prochaine - les crédits d'impôts liés à l'emploi à domicile tout au long de l'année, au mois le mois. Pour l'instant, suite à la réforme de l'impôt à la source, les ménages perçoivent en premier acompte 60 % de l'ensemble de leurs crédits d'impôt, en janvier, le solde étant versé en juillet.

Le secteur représente 1 % du PIB

Chaque particulier a le droit de bénéficier d'un crédit d'impôt sur le revenu égal à 50 % de ses dépenses engagées pour des prestations de services à la personne dans la limite de 12.000 euros par an. Selon les spécificités du ménage, des majorations du plafond annuel de dépenses peuvent s'élever jusqu'à 20.000 euros. Mensualiser ce crédit d'impôt s'annonce donc technique. «C'est un gros travail, on regarde si c'est possible», avance d'ailleurs prudemment l'entourage du ministre, soulignant que le secteur représente 1 % du PIB.

«Dès l'annonce du prélèvement à la source, nous avions demandé la contemporanéité entre d'un côté le paiement des salaires et des cotisations et de l'autre le versement du crédit d'impôt», rappelle Marie Béatrice Levaux, présidente de la Fepem (Fédération des particuliers employeurs de France).Le gouvernement planche parallèlement sur un plan de formation spécifique pour soutenir l'attractivité de ces métiers.

Partagez cet article
  1. Commentaires (0)

  2. Ajouter le votre

Commentaires (0)

Voté 0 sur 5 basé sur 0 voteurs
Il n'y a pas encore de commentaires postés ici

Ajouter vos commentaires

  1. Poster en tant qu'invité.
Rate this post:
0 Caractères
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre emplacement
Tapez le texte présenté dans l'image ci-dessous. Pas clair?

Nos Visiteurs

67331
Aujourd'huiAujourd'hui83
HierHier719
Cette semaineCette semaine1410
Ce mois-ciCe mois-ci10834
Depuis toujoursDepuis toujours67331
Le jour le plus visité et pays d'origine du dernier visiteur 01-13-2019 : 1097
UNITED STATES
US

Vous connecter

Notre Lettre d'Information

Abonnez-vous et recevez gratuitement la Lettre Ambition France.
Civ.
J'accepte que mes données personnelles soient conservées par Ambition France
Si vous ne souhaitez plus recevoir notre Lettre d'Informations, merci de vous désinscrire ci-dessus après avoir rempli tous les champs
Voir notre politique de confidentialité

Acteurs Société Civile