Municipales Paris

Le Comité des Champs-Elysées dévoile ce mercredi un projet qui vise à "réenchanter la plus belle avenue du monde" en proposant un réaménagement tourné vers les piétons, en réduisant la circulation routière et en faisant plus de place au végétal et aux animations.

 BFMTV - 10 avril 2019

Les Champs-Elysées sont-ils encore la plus belle avenue du monde? Pas si sûr. Le Comité des Champs-Elysées a dévoilé ce mercredi un projet visant à "réenchanter" l'avenue, partant d'un double diagnostic. D'abord, l'avenue, lieu historique de promenade est surtout devenue une autoroute urbaine avec un trafic routier de 64.000 véhicules par jour. Ensuite, si les Champs-Elysées font toujours partie de la carte postale pour les touristes, les Parisiens boudent l'avenue. Selon un sondage de l'Ifop commandé par le Comité des Champs-Elysées, 94% des Parisiens ont une image négative de cette artère parisienne qu'ils qualifient à 71% de touristique ou de bruyante à 26%.

Le Comité des Champs-Elysées souhaite "réenchanter" l'avenue.
PCA-STREAM - Le Comité des Champs-Elysées souhaite "réenchanter" l'avenue.

Partant de ce constat, le Comité des Champs-Elysées a travaillé avec le cabinet d'architecte PCA-Stream pour imaginer un projet de restructuration de grande ampleur de l'avenue afin de lui rendre sa réputation à l'horizon des Jeux Olympiques de 2024. Ce projet n'est qu'une première étape et la réflexion doit se poursuivre avec la création d'un groupe de travail qui présentera fin 2019 les conditions de réalisation économiques et juridiques de ce réaménagement. Certains investissements et réaménagements proposés nécessiteront aussi l'aval de la mairie de Paris.

Les principaux éléments du projet :

>Moins de voitures sur l'avenue

Dans sa vision des Champs-Elysées pour 2024, le Comité des Champs-Elysées table sur une avenue davantage piétonne qui passerait à deux voies de circulation contre deux fois deux voies actuellement. Cette diminution de la place de la voiture pourrait être progressive.

"Il s'agira de créer des voies de circulations modulables (en fonction de l'heure de la journée, du jour, de la semaine, du moment de l'année)", indique le Comité des Champs-Elysées dans un communiqué de presse.

L'expérimentation de la réduction de la chaussée pourrait ainsi être mise en place aux horaires de repas, à midi et le soir, ainsi que les soirs de week-ends. Elle s'accompagnerait d'un changement de revêtement avec la disparition des pavés actuels pour diminuer les nuisances sonores et réduire la chaleur de la chaussée.
champs
Le projet prévoit la création d'une "voûte végétale" avec une double rangée d'arbres.
Le projet prévoit la création d'une "voûte végétale" avec une double rangée d'arbres.

Le projet suggère de différencier les trottoirs entre le côté ombragé qui serait plutôt destiné à l'installation des voies de mobilités douces (vélos etc) et le côté ensoleillé avec "davantage d'espaces de trottoirs pour encourager la flânerie, le repas, l'installation de terrasses pour les moments de détente au soleil". Il est proposé de créer une "voûte végétale" avec la double rangée d'arbres qui protégera l'espace de promenade.

Enfin côté boutiques, pour répondre aux critiques du manque manque de diversité et de typicité des magasins, le projet souhaite la création sur l'avenue de kiosques contemporains qui pourraient héberger "de la restauration créative" ou des magasins éphémères de créateurs et artisans.

> Plage l'été, patinoire l'hiver place de l'Etoile?

Un autre pan du projet souhaite un réinvestissement de la place de l'Etoile, aujourd'hui véritable échangeur routier. En premier lieu, le Comité des Champs-Elysées plaide pour la création d'un centre culturel sous l'Arc de Triomphe, dont l'accès serait facilité grâce à une connexion entre le tunnel de l'Etoile, aujourd'hui fermé, le couloir d'accès au monument et les stations de métro et RER.

Le pourtour de la place, actuellement délaissé pourrait être converti en parcours piétonnier. Tout autour, le projet propose de créer six jardins et six pavillons, chacun étant dédié à une thématique de l'excellence française (culture, gastronomie...).

Mais le projet place de l'Etoile propose d'aller encore plus loin. Ses concepteurs souhaitent "refaire des Champs-Elysées une destination" et plaident pour la création d'une programmation d'événements récurrents ou spectaculaires sur l'ensemble de l'avenue. Parmi ceux-ci, dans le cas où "la présence de la voiture serait fortement réduite", une programmation d'événements saisonniers place de l'Etoile est envisagée avec pourquoi pas une patinoire en hiver, un marché aux fleurs au printemps ou encore une plage en été.

> Réaménager les jardins

Les Champs-Elysées sont plus verts qu'ils n'y paraissent avec 15 hectares de surface de jardins. Pourtant, ils sont 40 fois moins pratiqués que les parcs des environs, notamment le parc Monceau situé à proximité. Le projet du Comité des Champs-Elysées propose de repenser ces jardins en cinq ensembles. Le premier ensemble serait constitué par la piétonnisation de la place des musées, entre le Petit et le Grand Palais, qui pourrait devenir un espace où seraient organisés des événements autour de la culture, la mode ou la gastronomie, y compris en nocturne, avec la perspective sur les Invalides.

Le projet suggère ensuite de dédier à l'art et à la nature les deux jardins qui entourent le rond-point des Champs-Elysées, du fait de leur proximité avec le Petit et le Grand Palais ainsi qu'avec les marchands d'art du quartier de Matignon.

Le Carré des Ambassadeurs serait lui plutôt un jardin familial fermé dans lequel les visiteurs pourraient retrouver "l'esprit qui animait le lieu au début du 20e siècle: spectacles pour enfants, guinguettes, balançoires et manèges".

Côté Seine, serait plutôt installé un jardin sportif, relié au parcours sportif du parc des Rives de Seine. Enfin, le dernier ensemble serait constitué par les allées bordant les jardins, qui pourraient être équipées de "kiosques qualitatifs, de terrasses et d'équipements de loisirs".

Partagez cet article

Ajoutez votre commentaire

5000 caractères restants


Nos Visiteurs

176762
Aujourd'huiAujourd'hui373
HierHier595
Cette semaineCette semaine3997
Ce mois-ciCe mois-ci14277
Depuis toujoursDepuis toujours176762
Le jour le plus visité et pays d'origine du dernier visiteur 01-13-2019 : 1097
?
UNKNOWN

Vous connecter

Notre Lettre d'Information

Abonnez-vous et recevez gratuitement la Lettre Ambition France.
Civ.
J'accepte que mes données personnelles soient conservées par Ambition France
Si vous ne souhaitez plus recevoir notre Lettre d'Informations, merci de vous désinscrire ci-dessus après avoir rempli tous les champs
Voir notre politique de confidentialité

Acteurs Société Civile

Europe - Consultations citoyennes