Municipales Paris

Nous entendons monter depuis quelques jours une petite musique qui voudrait comparer le projet qu’entend porter Cédric Villani à Paris avec la démarche menée par le Président de la République depuis 2015.

 

Pourtant, il devrait être contradictoire de se réclamer d’une telle filiation alors même qu’elle va à l’encontre de la volonté exprimée par le mouvement fondé par le Président de la République.

Au-delà de la flatterie qu’une telle comparaison suppose pour l’intéressé, elle est erronée à plus d’un titre. D’abord, Cédric Villani est depuis deux ans membre d’un mouvement politique qui l’a soutenu lors de sa campagne législative et sans lequel il n’aurait sans doute jamais été élu. Quitter ce mouvement, c’est d’abord trahir les militants qui avaient placé leurs espoirs en lui.

Ensuite, Emmanuel Macron incarne depuis 2017 la recomposition de la vie politique autour d’un projet de rassemblement. Cédric Villani, pour sa part, ne propose qu’un projet centré sur lui-même, porteur de divisions. Il ne suffit pas de vouloir simplement remplacer une maire par un autre, il faut être capable de porter une ambition collective dans chacun des arrondissements : Paris s’écrit au pluriel !

Enfin, Emmanuel Macron a toujours été honnête envers les autres autant qu’envers lui-même. Il ne s’est jamais engagé dans un processus électoral sans aller au bout de celui-ci et surtout, sans en respecter le verdict des urnes. En s’engageant dans le processus de la primaire d’En Marche pour Paris Cédric Villani a donné sa parole de respecter la décision de la Commission Nationale d’Investiture. Par sa démarche, il se renie, autant qu’il renie le président de la République lui-même.

Se réclamer de la vision d’Emmanuel Macron, cela suppose d’y être fidèle, non seulement lorsque cela nous arrange, mais surtout lorsqu’elle nous commande de faire passer l’intérêt général avant le nôtre.

Ralph Olmos et Philippe Wellard

Tribune publiée sur Medium France

Voir la Tribune

Ajoutez votre commentaire

5000 caractères restants


Nos Visiteurs

188693
Aujourd'huiAujourd'hui392
HierHier502
Cette semaineCette semaine3794
Ce mois-ciCe mois-ci8478
Depuis toujoursDepuis toujours188693
Le jour le plus visité et pays d'origine du dernier visiteur 01-13-2019 : 1097
UNITED STATES
US

Vous connecter

Notre Lettre d'Information

Abonnez-vous et recevez gratuitement la Lettre Ambition France.
Civ.
J'accepte que mes données personnelles soient conservées par Ambition France
Si vous ne souhaitez plus recevoir notre Lettre d'Informations, merci de vous désinscrire ci-dessus après avoir rempli tous les champs
Voir notre politique de confidentialité

Acteurs Société Civile

Europe - Consultations citoyennes