Gaspard Gantzer

Edito

Paris, capitale européenne

Par Gaspard Gantzer - 23 mars 2019

"Parisiennes, Parisiens,

Un jour viendra où vous France, vous Russie, vous Italie, vous Angleterre, vous Allemagne, vous toutes nations du continent, sans perdre vos qualités distinctes et votre glorieuse individualité, vous vous fondrez étroitement dans une unité supérieure, et vous constituerez la fraternité européenne ». 1849 et déjà, Paris, pris en sa plus illustre figure, Victor Hugo, énonçait les termes d’un rêve européen auquel il donnera vie à peine plus d’un siècle plus tard avec le traité de Paris du 18 avril 1951 qui instituera la Communauté européenne du charbon et de l’acier. Les élections européennes sont l’occasion de repenser la place de Paris dans l’Europe. Et du rêve à l’acte, les destins de la ville lumière et de son continent ont toujours été étroitement liés.

Aujourd’hui encore, Paris est résolument au centre de cette Europe dont il est la plaque tournante : Paris-Charles de Gaulle est la plus grande plateforme de correspondances d’Europe et le premier aéroport européen pour le trafic de fret.

Sur le plan institutionnel, ce Brexit qui tâtonne devraient contribuer à faire de notre ville une place financière stratégique avec le déménagement, de Londres à Paris, de l’Autorité bancaire européenne et l’édification d’un nouvel axe Paris-Francfort au cœur de l’Union. Il faut rappeler que Paris représente 4% du PIB européen, devant le Grand Londres et la Lombardie.

Mais au-delà des considérations économiques, l’Europe vit et doit continuer à vivre dans tout l’espace parisien. On peut citer les communautés portugaises, espagnoles et italiennes qui, bien qu’étant issues de migrations historiquement éloignées, sont de parfaits exemples de ce grand rêve européen qui se réalise au coin de chaque faubourg. Oui, nous vivons dans une ville universelle qui rayonne autant qu’elle attire. Nous le devons en particulier à nos universités et à la qualité de notre enseignement – la Sorbonne fondée au XIIe siècle devint très vite l’université européenne la plus importante. La Cité U qui concentre près de 6 000 résidents issus de l’Union européenne est encore le symbole de cette diversité heureuse, qui fait l’orgueil de Paris.

Paris constitue surtout un centre de gravité culturel qui n’a pas son égal dans le monde. Un condensé de la culture et de l’histoire de l’Europe. Un grand sanctuaire de son héritage artistique. Et il faut ici rendre hommage au metteur en scène et député italien Giorgio Strehler, ancien directeur du Théâtre de l’Odéon, qui voyait dans l’identité culturelle des européens « le fil rouge qui tramerait notre histoire ». C’est en hommage à son ancien directeur et pour célébrer son héritage que l’Odéon s’est vu gratifier du juste nom de Théâtre de l’Europe, où la programmation comprend de nombreux spectacles en langues étrangères.

Je veux que Paris demeure ce lieu où les Européens célèbrent leur héritage commun. Je veux que Paris vive pleinement les préceptes si chers aux pères français de l’Europe, dont Aristide Briand et Robert Schuman : le progrès, la liberté, la lutte contre les exclusions et discriminations, et tant d’autres valeurs qui sont le reflet d’un idéal de progrès dont Paris doit être le fer de lance.

Pour cela, nous devons œuvrer à faire de Paris la cité dont tout le monde parle tout le temps comme celle où l’on peut le mieux étudier, le mieux vivre, le mieux s’aimer. En somme, le mieux s’épanouir."

La dimension européenne de Paris ne doit pas se développer que dans le sens d’un relai économique majeur, ce qui est salutaire mais loin d’être suffisant. Nous avons les outils. Nous avons les ressources. Et nous en avons surtout le talent. Il faut désormais les ouvrir et les rendre accessibles à toutes et à tous.

Soyons plus qu’une grande métropole d’Europe. Devenons la capitale du rêve européen".

signature gantzer

 

Partagez cet article
  1. Commentaires (0)

  2. Ajouter le votre
Voté 0 sur 5 basé sur 0 voteurs
Il n'y a pas encore de commentaires postés ici

Ajouter vos commentaires

  1. Poster en tant qu'invité.
Rate this post:
0 Caractères
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre emplacement
Tapez le texte présenté dans l'image ci-dessous. Pas clair?

Nos Visiteurs

241950
Aujourd'huiAujourd'hui205
HierHier622
Cette semaineCette semaine2347
Ce mois-ciCe mois-ci7933
Depuis toujoursDepuis toujours241950
Le jour le plus visité et pays d'origine du dernier visiteur 01-13-2019 : 1097
UNITED STATES
US

Vous connecter

Notre Lettre d'Information

Abonnez-vous et recevez gratuitement la Lettre Ambition France.
Civ.
J'accepte que mes données personnelles soient conservées par Ambition France
Si vous ne souhaitez plus recevoir notre Lettre d'Informations, merci de vous désinscrire ci-dessus après avoir rempli tous les champs
Voir notre politique de confidentialité

Acteurs Société Civile

Europe - Consultations citoyennes