Europe

Les électeurs de l'Union ont voté pour renouveler le Parlement européen ce dimanche. Un scrutin marqué par la perte de vitesse des grands partis traditionnels et une poussée des Verts et de l'extrême droite. A quoi pourrait ressembler le nouvel hémicycle - qui devrait prochainement perdre ses représentants britanniques ? Premières projections.

LCI - 27 mai 2019 - Par la Rédaction

En baisse mais toujours en tête. Le Parti populaire européen (démocrates-chrétiens et droite) et le Parti socialiste européen (sociaux-démocrates) restent les principales forces du Parlement européen, selon les dernières projections. Les traditionnels mastodontes de Strasbourg, malgré des scores catastrophiques en France et peu reluisants en Allemagne, obtiennent respectivement 179 et 150 sièges dans le nouveau Parlement, soit une baisse de 37 et 35 sièges.

Une baisse qui les privera de la possibilité de cogérer le travail législatif à l'assemblée européenne comme ils en avaient l'habitude jusqu'à présent.

En effet, il faudra désormais compter avec deux autres groupes politiques, susceptibles de participer aux manoeuvres politiques européennes. Les écologistes, dont les poussées française, britannique et allemande ont permis au groupe ALE de passer de 52 à 70 membres. Et les libéraux qui, fort notamment des succès de LaRem en France et dans d'autres pays (Slovaquie, Irlande, etc.), passent de 69 à 107 membres. De quoi former, comme le souhaite LaRem, une coalition libéraux/écologistes/sociaux-démocrates/chrétiens-démocrates ?

Quoi qu'il arrive, ce sera en tout cas sans les conservateurs, souverainistes et groupes d'extrême droite qui, en trois groupes distincts, gagnent une vingtaine de sièges : 58 pour les eurosceptiques, 56 pour les souverainistes et 58 pour l'extrême droite, contre 77, 42 et 36 dans la mandature précédente.

Enfin, le groupe de la Gauche radicale européenne, où siégeront les élus de la France insoumise, est en recul, en passant de 52 à 38 sièges.

La composition du nouveau Parlement

Partagez cet article
  1. Commentaires (0)

  2. Ajouter le votre

Commentaires (0)

Voté 0 sur 5 basé sur 0 voteurs
Il n'y a pas encore de commentaires postés ici

Ajouter vos commentaires

  1. Poster en tant qu'invité.
Rate this post:
0 Caractères
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre emplacement
Tapez le texte présenté dans l'image ci-dessous. Pas clair?

Ajoutez votre commentaire

5000 caractères restants


Nos Visiteurs

137280
Aujourd'huiAujourd'hui448
HierHier717
Cette semaineCette semaine2381
Ce mois-ciCe mois-ci13263
Depuis toujoursDepuis toujours137280
Le jour le plus visité et pays d'origine du dernier visiteur 01-13-2019 : 1097
UNITED STATES
US

Vous connecter

Notre Lettre d'Information

Abonnez-vous et recevez gratuitement la Lettre Ambition France.
Civ.
J'accepte que mes données personnelles soient conservées par Ambition France
Si vous ne souhaitez plus recevoir notre Lettre d'Informations, merci de vous désinscrire ci-dessus après avoir rempli tous les champs
Voir notre politique de confidentialité

Acteurs Société Civile

Europe - Consultations citoyennes