Avertissement
  • JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 196

La France est prête: Nous avons déjà changé

Robin Rivaton

Manitoba Les Belles Lettres - Octobre 2014

Les théories déclinistes font aujourd'hui leur lit avec la même exagération que déployaient les tenants de la France « locomotive de l'Europe » des années 2000. Très souvent, la responsabilité du « déclin » reposerait sur la société française dans son ensemble, déterminisme culturel qui ferait des Français des résistants de pacotille à la mondialisation.
Pourtant la France a vécu, en une décennie, une véritable révolution culturelle passée inaperçue. Ils ont profondément changé leur regard sur l'argent, l entreprise, la création de richesses, l'innovation et se sont ouverts au monde. Les Français ont évolué de manière autonome mais généralisée, non par passion mais sous contrainte du réel.
Loin d'être des pessimistes exacerbés comme voudrait le faire croire le milieu ambiant, les Français sont désormais prêts à accepter les réformes pour conformer leur modèle économique et social aux exigences d un monde dont ils ont pleine conscience. Ces changements culturels sont en parfaite adéquation avec les grandes tendances qui vont structurer les prochaines décennies et offrent à la France toutes les chances d un rebond digne de la Belle Epoque.

Partagez cet article

Espace Participants

Notre Lettre d'Information

Abonnez-vous et recevez gratuitement la Lettre Ambition France.
Civ.
J'accepte que mes données personnelles soient conservées par Ambition France
Si vous ne souhaitez plus recevoir notre Lettre d'Informations, merci de vous désinscrire ci-dessus après avoir rempli tous les champs
Voir notre politique de confidentialité

Acteurs Société Civile