Société

Les 120 parlementaires membres de « Génération Entreprise-Entrepreneurs associés » (GEEA) ont remis mercredi à Jean-François Copé un livre blanc destiné à créer « un Big-bang économique, fiscal et culturel ».

A l’heure où l’inquiétude de nos chefs d’entreprise est à son comble, il était urgent d’écouter les solutions de ceux qui créent les richesses et l’emploi de notre pays. Fruit de 100 heures d’auditions, ce livre blanc regroupe 20 propositions, dont la reprise de la proposition France Défis sur l'Allocation chômage au service de l'emploi (l'ACE) directement issues du monde de l’entreprise, qui visent à réconcilier l’État avec nos entrepreneurs et restaurer un climat de confiance indispensable au retour de la croissance.

lire le rapport

Parmi les solutions d’urgence figurent la baisse des charges sociales de 100 milliards d’euros sur 5 ans et la diminution de 5 à 10% des dépenses publiques afin de mettre fin à l’asphyxie fiscale qui étouffent nos entreprises.

GEEA propose aussi de rendre plus transparent le financement des syndicats, de relever les seuils sociaux et fiscaux, l’abrogation des 35 heures, la non rétroactivité des lois fiscales, la mise en place d’un contrat de travail unique, la réalisation d’une vraie réforme des retraites (introduction d’une dose de capitalisation, suppression des régimes spéciaux), ou encore une convergence fiscale européenne qui entrainerait de facto une baisse de l’IS, la suppression de l’ISF ou de la taxe à 75%.

Alors que la France vit une crise économique inédite, l’heure n’est plus aux mesurettes, mais aux réformes courageuses, qui ont fait leur preuve chez nos voisins européens, afin de rendre le modèle économique français compatible avec la mondialisation, renforcer la compétitivité de nos entreprises, dont le taux de marges est au plus bas niveau historique, et freiner le phénomène d’exil de nos entreprises, de nos talents et de nos capitaux.

L’application de ces mesures permettront d’insuffler un vent de liberté, de flexibilité et de simplicité, indispensable à nos entrepreneurs pour relancer la croissance et l’emploi dont a tant besoin notre pays.

 

Partagez cet article

Nos Visiteurs

157197
Aujourd'huiAujourd'hui208
HierHier542
Cette semaineCette semaine750
Ce mois-ciCe mois-ci13160
Depuis toujoursDepuis toujours157197
Le jour le plus visité et pays d'origine du dernier visiteur 01-13-2019 : 1097
UNITED STATES
US

Vous connecter

Notre Lettre d'Information

Abonnez-vous et recevez gratuitement la Lettre Ambition France.
Civ.
J'accepte que mes données personnelles soient conservées par Ambition France
Si vous ne souhaitez plus recevoir notre Lettre d'Informations, merci de vous désinscrire ci-dessus après avoir rempli tous les champs
Voir notre politique de confidentialité

Acteurs Société Civile

Europe - Consultations citoyennes