Social

La grève dans les EHPAD* traduit une crise profonde qui couve depuis des années.

 

Communiqué des Républicains - 31 janvier 2018

L’épuisement des personnels, la vétusté de beaucoup d’établissements, l’inégalité entre les territoires quant à la prise en charge de la dépendance: tout cela ne date pas d’hier! La vérité est que notre pays n’a pas su véritablement anticiper le choc du vieillissement, traitant souvent avec légèreté cet enjeu lourd en termes de solidarité, d’égalité et de dignité.

Faire du Gouvernement actuel le seul coupable de cet échec collectif serait absurde, mais sa responsabilité politique et même morale est aujourd’hui engagée. Soit il se contente de poser quelques pansements budgétaires qui, même s’ils soulageront quelques temps les établissements, ne soigneront pas le mal profond qui les ronge. Soit il se fait l’artisan d’une grande politique renouvelée d’accompagnement des personnes âgées apportant des réponses durables, qu’elles soient économiques, géographiques, scientifiques mais aussi éthiques.

La prise en charge du grand âge et du handicap n’est pas qu’une question de moyens. C’est d’abord une question de valeurs. La valeur d’une société ne se mesure pas seulement à la performance ou la réussite individuelle, mais aussi à l’attention qu’elle porte aux plus fragiles.

Aussi, Force Républicaine lance une proposition au Gouvernement: organiser dans les mois qui viennent un Grenelle de la fragilité, afin que des solutions innovantes et durables soient trouvées et que l’accompagnement des personnes fragiles, âgées mais aussi handicapées, ne se limite pas à un enjeu financier mais soit pleinement reconnu comme un enjeu de société.

Bruno RETAILLEAU

* EPHAD : Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes

 

Espace Participants

Notre Lettre d'Information

Abonnez-vous et recevez gratuitement la Lettre Ambition France.
Civ.

Acteurs Société Civile