La Défense

 

 

Proposition du VAE Richard Wilmot-Roussel

du

Groupe Défense Ambition France

Une Défense nationale dans une Europe de la Défense à relancer en prenant en compte un contexte budgétaire très contraint dans un monde très compétitif 

PROPOSITION

Défendre les intérêts européens dans un monde imprévisible avec une gouvernance forte qui prend en compte les efforts que chaque pays membre consacre à la Défense en maintenant  notre niveau d’investissements de 10 milliards d’euros annuel pour nos 4 composantes Défense : Terre, Air, Mer, Dissuasion.

 

CONTEXTE

Développer le contexte de surprise stratégique souvent cité par le CEMA, l’amiral Guillaud et relier la puissance militaire à l’ensemble des domaines porteur de puissance (puissance industrielle, économique, démographique…).

DETAILS DE LA PROPOSITION

Il faut construire notre vision en traitant par exemple certains des thèmes suivants, placés sans ordre:

-          Relation UE/OTAN

-          Niveau budgétaire consacré à la Défense, la référence habituelle de 3% du PIB peut elle toujours tenir ?

-          Quelle Défense européenne? Quels abandons de souveraineté ? Quel axe, FR/UK, FR/All ? Les relations avec les USA, la Russie (les pays blancs !) ? La Défense a-t-elle une couleur…

-          Capacités industrielles nationales, européennes, occidentales ?

-           Relation Armée/Nation : que signifie aujourd’hui « mort pour la France » ?

-          La dissuasion nucléaire est-elle toujours pertinente (le 11 septembre a-t-il contourné la dissuasion ?).

-          Maintenir notre niveau d’investissements de 10 milliards d’euros annuel pour nos 4                composantes Défense : Terre, Air, Mer, Dissuasion.

-          Objectifs : garantir notre indépendance et notre sécurité intérieure, maintenir notre rôle de grande puissance diplomatique, porteuse des valeurs universelles et démocratiques dans le monde.  Ces investissements sont essentiels pour la recherche civile et  le soutien de l’activité industrielle en France.

 

télécharger le document (pdf)

retour au sommaire