Jean-François Copé souhaite que LR se rapproche du parti présidentiel. (Jacques Witt/SIPA)

Politique

Invité de Public Sénat ce mardi, Jean-François Copé a réaffirmé sa volonté que LR noue une alliance avec le parti présidentiel, avec lequel ils existent de grandes convergences.

Le JDD - 14 septembre 2022 - Par Thibault Nadal

C'est un vieux serpent de mer qu'a relancé Jean-François Copé ce mardi. Invité de Public Sénat, le maire LR de Meaux a regretté que son parti ne se soit pas associé à Emmanuel Macron à la suite des élections législatives en juin dernier. « C'est toute la tragédie schizophrénique dans laquelle LR s’est plongé », analyse-t-il. Pour l'ancien ministre de l'Intérieur et du Budget, la solution aurait été de dire « sans nous, vous n'avez pas de majorité absolue, nous pouvons l'avoir ensemble, mais pas en se compromettant, en exigeant que vous modifiiez profondément le programme, puisque vous n'avez pas fait la majorité absolue, donc vous renforcez des réformes que nous voulons nous à droite. Dans ces cas-là, nous, on participe au gouvernement en tant qu'entité politique, ça aurait tout changé » explique-t-il.

Éviter des débats interminables à l'Assemblée

Pour étayer sa thèse, Jean-François Copé s'appuie sur la réforme des retraites voulue par le gouvernement, mais aussi par... Les Républicains . Elle figurait notamment dans le programme de Valérie Pécresse lors de la dernière élection présidentielle. « Les Républicains, au fond d'eux, ils savent très bien que c'est la solution. C'est des idées que nous défendons depuis des années », décrypte-t-il.
Cette alliance entre LR et le parti présidentiel aurait alors permis, selon Jean-François Copé d'éviter « de se taper des heures de palabre avec l'extrême gauche » dans l'hémicycle cet été au moment du vote de la loi pouvoir d'achat .