thumb luc FerryUkraine

Invité ce mardi 11 octobre dans La Matinale de CNEWS, Luc Ferry, philosophe et ancien ministre de l'Éducation nationale, a estimé qu'une application des accords de Minsk est nécessaire pour mettre fin à la guerre en Ukraine.

Cnews - 11 octobre 2022

Alors que la Russie a bombardé plusieurs villes ukrainiennes dont Kiev lundi, le philosophe Luc Ferry a évoqué au micro de CNEWS ses solutions pour mettre fin au conflit.

«Emmanuel Macron doit (premièrement, NDLR) profiter de l'hiver pour aller voir le président chinois qui est le seul au monde à pouvoir stopper la folie meurtrière de Vladimir Poutine et (deuxièmement) convaincre Volodymyr Zelensky d'appliquer pour une fois les accords de Minsk», a jugé l'ancien ministre de l'Education nationale.

Signés en 2015 pour mettre fin à la guerre du Donbass, les accords de Minsk n'ont jamais été appliqués, l'Ukraine et la Russie se renvoyant la responsabilité de cet échec.

«Il faut organiser un statut, peut-être avec des élections organisées sous mandat de l'ONU, pour les républiques séparatistes», a déclaré Luc Ferry, estimant que la reprise de Lougansk et Donestk par l'armée ukrainienne n'allait pas mettre à fin à la «guerre civile».

 

«Et puis il faut renoncer à la Crimée. Elle est russe et elle restera russe», a jugé Luc Ferry.