Collectivités locales

David Lisnard, président de l’AMF (Association des Maires de France), maire Les Républicains de Cannes, était l'invité du Grand entretien de France Inter, à l'occasion de l'ouverture du Congrès des maires de France.

France Inter - 22 novembre 2022 - Par la rédaction

Le Congrès des maires de France s'ouvre ce mardi, dans un contexte d'inflation et de crise énergétique. D'après une étude du Cevipof, 77% des maires se disent préoccupés ou très préoccupés par les prix de l'énergie. "C'est une réalité sur tout le territoire national mais on trouve des solutions, des dispositifs ont été annoncés pour affronter cette crise", note David Lisnard. Pour les petites communes, le gouvernement a annoncé que le prix de l'énergie sera limité à 15% de hausse et pour les plus grandes communes, l'État met sur la table 2,5 milliards d'euros d'aide pour 2023 et prendra en charge la moitié des factures d'électricité.

"Ce dispositif parait intéressant et pertinent", estime David Lisnard, qui reste toutefois vigilant au sujet des critères d'attribution. "Il faut bien comprendre que les grandes villes et les communes moyennes sont celles qui assument le plus de nécessité d'équipements qui ont besoin d'énergie", rappelle-t-il.

"On est dans une urgence budgétaire", indique-t-il également. "L'un des grands enjeux des prochains mois va être de pouvoir investir parce que c'est l'investissement qui va pâtir des difficultés que nous rencontrons."

Du mieux dans la relation entre les maires et l'exécutif

Au sujet des relations des maires avec l'exécutif, David Lisnard note une amélioration ces derniers mois. "On constate que sur le premier mandat, il y a eu une recentralisation très forte et presque du mépris parfois pour les élus mais depuis, Élisabeth Borne fait preuve de sens de la négociation", observe-t-il. "Il y a un dialogue constructif. On verra dans la réalité des actes", nuance-t-il toutefois.

La hausse de la taxe foncière est "le dernier ressort" des maires

À Paris, la maire Anne Hidalgo a annoncé augmenter la taxe foncière pour "garder le service public" et "accélérer la transition écologique". David Lisnard refuse de donner son avis sur cette décision mais note que "80% des maires font d'autres choix". "Dans le sondage Cevipof, c'est le dernier ressort des maires, c'est-à-dire que d'abord, ils amplifient les économies de fonctionnement, etc. et ensuite, c'est la baisse des investissements", poursuit-il.