Fonction Publique
Le mouvement France Défis propose le non remplacement de 300.000 fonctionnaires sur les 500.000 qui prendront leur retraite d'ici 2020.
Interview d'Eric Gerard*,Président Fondateur de France Défis par
24 février 2014
Atlantico : France Défis, le mouvement citoyen que vous présidez, propose le non remplacement de 300 000 fonctionnaires sur les 500 000 qui prendront leur retraite d'ici 2020. Quels services publics devraient, selon vous, être en priorité visés par ces réductions d'effectif ? A contrario, quels secteurs ne devraient pas voir leur nombre de fonctionnaires diminuer de manière trop grande ?
Eric Gerard : Le point essentiel pour nous est d'expliquer que des gains de productivité sont possibles dans la Fonction publique - partout on peut faire mieux avec moins - comme l'ont démontré nos meilleurs partenaires européens et qu'au contraire, si nous ne parvenons pas à en faire, nous allons continuer de décrocher.
France Défis propose comme principe que les fonctionnaires retrouvent le contact avec la population : plus de fonctionnaires au contact des citoyens, moins de bureaux et de fonctions de back-office.