Société Civile

Cela est du à multitude de facteurs (bcp de préjugés, peur, des handicaps très divers, calcul d'allégement de charges incompréhensible etc...)

Par Tayeb IMADACHE - 4 septembre 2024

Étant moi même dans cette situation, j'ai pris le temps de la réflexion.

Il manque une offre claire, ambitieuse et qui s'oriente sur 2 axes (Rappel : toute entreprise d'au moins 20 salariés doit avoir au moins 6% de ses salariés en situation d'handicap) :

- Un allègement CLAIR ET SIMPLE de 15% des charges patronales pendant les 3 premières années du contrat de travail (quelque soit le contrat) et de 25% à compter de la 3ème année.

Aujourd'hui, le calcul n'est pas compris par les chefs d'entreprises et évolue en fonction des orientations politiques => STOP ! Simple, lisible et durable !

Cette réduction permettra à l'employeur de supporter plus facilement les coûts d'aménagements de postes (aujourd'hui, les financements publiques sont difficiles à obtenir car les organismes ont des budgets contraints).

A compter de la 3eme année, un niveau de charge encore accru afin que ce budget permette de soutenir la formation (formation certifiée et reconnue par l'état, pas de formation exotique !) des personnes handicapées (NTIC, IA etc...).

Bien que les entreprises disposent d'un budget de formation, que les salariés ont le CPF, et qu'il existe des organismes publiques qui peuvent aider mais ce n'est pas suffisant car les budgets sont contraints et la formation est une CLEF INDISPENSABLE à la réussite de ce projet !

- Opérer comme un acteur de prestation de services et se rendre directement au contact des entreprises afin de promouvoir le recrutement de personnes handicapées.
De la société du CAC 40 à la TPE.

Cela s'opérera à travers la création et la mise en place d'une équipe de 10 personnes avec un manager (connaissant déjà le domaine de la prestation de services) qui couvrira le territoire en étant rattachée directement au 1er ministre (proximité du pouvoir) qui établira une stratégie commerciale très macro afin de la décliner en action terrain concrète et qui doit être mesurée par des KPI pertinents.

Clairement, FRANCE TRAVAIL ne sait pas faire !

C'est mon activité professionnelle et je me rends bien compte que c'est un travail de titan.

Objectif : En 5 ans réduire ce taux de chômage de 25% !

Oui c'est ambitieux. Il faut avoir de l'ambition!!!

C'est en étant au contact QUOTIDIEN des entreprises que les choses vont évoluer, que vous arriverez à faire sauter les préjugés et à convaincre.

tayeb imadache Tayeb IMADACHE, Ingénieur d'Affaires 

Membre du Blast Club blast club logo