Europe
En ayant la capacité d’abroger « son frein » à l’endettement – qui limite l’emprunt annuel du gouvernement à 0,35 % du PIB – l’Allemagne dispose de marges de manœuvre qui font cruellement défaut à la France en raison de son endettement excessif
L'Opinion - 30 janvier 2025 - Par Fabrice Gliszczynski
Baisse d’activité en France et en Allemagne, stagnation dans la zone euro, perspectives peu réjouissantes pour les prochains mois : publiés jeudi, les chiffres de croissance du quatrième trimestre 2024 ont confirmé la panne du moteur franco-allemand et le décrochage économique de l’Europe. Et conforté au passage la nécessité de créer les conditions du rebond pour lutter contre une Amérique qui tourne à plein régime et une Chine proactive. En présentant une feuille de route « pro-business » pour l’Europe, la Commission a, semble-t-il, compris les dangers d’une surréglementation face à des concurrents soumis à des règles du jeu moins contraignantes.
Le réveil européen ne se jouera pas qu’à Bruxelles. Mais aussi en Allemagne. D’abord à Francfort, où la Banque centrale européenne doit accélérer la baisse des taux, comme elle vient de le faire à nouveau, pour relancer l’accès au crédit et par ricochet la consommation et l’investissement. Ensuite à Berlin, où la perspective d’une victoire de Friedrich Merz (CDU) aux législatives, le 23 février, laisse augurer la mise en place d’un nouveau modèle de croissance allemand, lequel, de facto, rejaillira sur l’ensemble de l’UE.
Et, c’est en abrogeant « son frein » à l’endettement – qui limite l’emprunt annuel du gouvernement à 0,35 % du PIB – que l’Allemagne pourrait faire son retour au premier plan, en investissant notamment dans sa défense et ses infrastructures. De telles marges de manœuvre font cruellement défaut à la France, en raison de son endettement excessif. Comme le rappelle Pierre Moscovici, la réduction de la dette et du déficit est « un enjeu de capacité à agir » : « Plus nous nous endettons, moins nous pourrons financer les véritables priorités de demain ». De quoi faire réfléchir les forces politiques toujours allantes à alourdir les déficits et à agiter un peu facilement la menace d’une censure. L’irresponsabilité a un coût.
- Hits: 28