Des manifestants défilent à Kaweni lors d'une manifestation contre l'insécurité et l'immigration à Mayotte, le 6 février 2024. Abaca/David Lemor

Immigration

"A Mayotte, il faudra obligatoirement avoir un de ses parents français pour être Français"

La Dépèche - 12 février 2024

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a annoncé ce week-end la suppression du droit du sol pour les personnes résidant sur l'île de Mayotte. Une mesure, largement soutenue par les Français, si l'on en croit le sondage CSA pour Europe 1, CNews et "Le Journal du dimanche". 73% d'entre eux seraient favorables à cette suppression.

Pour 73% des Français, la suppression du droit du sol à Mayotte est une bonne chose, c'est ce que révèle un sondage CSA pour Europe 1, CNews et "Le Journal du dimanche". Ce sont plus précisément les Français de plus de 65 ans, et de droite qui soutiendraient la mesure annoncée ce week-end par Gérald Darmanin au cours d'une visite sur l'île de Mayotte.

90% des sympathisants de droite sont pour. Les électeurs du Rassemblement national y sont favorables à 91%, tandis que chez Les Républicains, on grimpe jusqu'à 94% d'opinion favorable. La question divise davantage, à gauche, 50% sont pour, 49% contre et 1% des sympathisants ne se prononce pas. Parmi les opposants à cette mesure, on retrouve les sympathisants d'Europe Ecologie-Les Verts (53%).

Le chiffre marquant de ce sondage concerne la possible généralisation de la mesure sur l'ensemble du territoire français. 65% des Français interrogés y seraient favorables. Les plus de 65 ans plébiscitent cette suppression généralisée à 71%, les 25-34 ans sont plus partagés (51% sont pour). Et là encore, le clivage gauche droite se ressent. Sans surprise, 93% des sympathisants du Rassemblement national sont pour.