
Institutions
Emmanuel Macron a accepté ce lundi la démission de Sébastien Lecornu, au lendemain même de la constitution de son gouvernement. Le Premier ministre démissionnaire va s'exprimer à 10h45. La crise politique s'aggrave.
Les Echos - 6 octobre 2025 - Par Cécile Cornudet, Isabelle Ficek
Au lendemain de la constitution de son gouvernement, Sébastien Lecornu a proposé ce lundi matin sa démission à Emmanuel Macron, qui l'a acceptée. La crise ouverte avec LR, faisant exploser le socle commun, a accéléré la crise politique. Furieux de ne pas avoir été informé de la nomination de Bruno Le Maire à la Défense, et de la sous-représentation des ministres LR, le ministre de l'Intérieur a convoqué un comité stratégique de LR à 11 h 30.
Faire plus vite que lui, telle a été la décision du président de la République. Selon plusieurs sources, Bruno Retailleau, le patron de LR, s'apprêtait en effet à annoncer le départ des ministres LR du gouvernement, la censure des députés de droite et à appeler à la dissolution. La réunion des LR est maintenue. En arrivant, l'ancien Premier ministre Michel Barnier, désormais député LR de Paris, a appelé «au calme» et à «penser aux Français.
Le Premier ministre démissionnaire a prévu de de s'exprimer à 10H45 depuis le perron de Matignon.
Mais d'ores et déjà, tous les yeux sont tournés vers Emmanuel Macron avec cette crise politique qui s'aggrave. Le leader de la France insoumise (LFI) Jean-Luc Mélenchon, a demandé l'examen «immédiat» d'une motion de destitution du président de la République.
- Hits: 16