Politique
Avec 11 groupes politiques contre 10 pour la dernière législature, l'Assemblée nationale bat un nouveau record. Réalisez votre propre coalition pour explorer les différents scénarios de majorités possibles.
Le Figaro - 20 juillet 2024 - Par Arthur Bijotat, Nicolas Dunis et Fig Data
Qui pour gouverner la France ? La question est sur toutes les lèvres au lendemain du second tour des élections législatives. Le groupe Rassemblement national (RN) dispose de 126 élus, la France Insoumise de 72 et l’ancienne majorité présidentielle sauve les meubles avec 99 députés. Dans cette XVIIe législature, censée durer jusqu’en juin 2029, l’adoption de textes de loi passera donc immanquablement par des coalitions, permanentes ou temporaires.
Composez votre propre coalition avec notre nouveau simulateur
Alors que le «front républicain» – les désistements pour «faire barrage au RN» – a fonctionné dans les urnes, certains, à gauche, dans la macronie et à droite imaginent sa poursuite au sein même du Palais Bourbon. Une option inédite sous la Ve République, utilisée uniquement au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, entre 1947 et 1951, lorsque la Section française de l'Internationale ouvrière (SFIO), l'Union démocratique et socialiste de la Résistance (UDSR), les radicaux, le Mouvement républicain populaire (MRP) et les modérés (droite républicaine et libérale) s’étaient rassemblés pour s’opposer aux communistes et aux gaullistes.
Cette grande alliance, allant de la gauche non-mélenchoniste à la droite en passant par la macronie, semble désormais s’éloigner. Peu probable également, une coalition rassemblant le RN, le groupe «A droite!» d’Éric Ciotti et une partie de la droite (Les Républicains) ne pourrait gouverner qu’en minorité.