Astrid Panosyan-Bouvet : «Vouloir l’abrogation de la réforme des retraites sans rien proposer de sérieux n’est pas responsable»
Retraites
La ministre (Renaissance) du Travail et de l’Emploi dénonce les tentatives du RN et du NFP de revenir sur le report de l’âge légal de départ et propose des améliorations sur l’usure professionnelle et les droits familiaux.
Le Figaro - 30 octobre 2024 - Par Tristan Quinault-Maupoil
Retraites complémentaires: un accord coup de poing conclu dans la nuit
Retraites
Les syndicats et le patronat sont parvenus à un accord qui revalorise les pensions du régime complémentaire, supprime les malus et acte le refus collectif de voir l’Etat ponctionner dans les caisses du régime.
Législatives : abroger la réforme des retraites d'Emmanuel Macron, un coût colossal pour les finances publiques
Retraites
Revenir sur la réforme contestée de 2023 - un souhait réaffirmé dimanche soir par le Nouveau Front populaire - entraînerait un gouffre financier de plusieurs dizaines de milliards d’euros par an, selon l’Institut Montaigne.
Retraites par capitalisation, le tabou qui va coûter cher
Retraites
En France, un actif sur quatre profite déjà de ce type de régime. Aucun ne s’en plaint. Pourtant, des blocages idéologiques empêchent tout débat sur son extension au plus grand nombre.
Et si l’on prenait sa retraite… quand on le voulait !
Retraites
Alors qu’à l’Assemblée nationale on s’écharpe sur le report de l’âge légal de 62 à 64 ans, certains penseurs libéraux rêvent de la retraite « à la carte ».