Back to Top

La proposition d’Ambition France Pour une Retraite à la Carte ( PRC )

Société

L’âge légal de départ à la retraite à taux plein, source de débats incessants et de réformes successives, ne tient pas compte des aspirations individuelles et personnelles des salariés ni des besoins de leurs employeurs.

La proposition d'Ambition France sur la flexibilité au travail ( CTV )

Droit du Travail

Le CTV : Le Contrat de Travail à Temps Variable

Ambition France veut instaurer un temps de travail modulable pour éviter la multiplication des contrats partiels et les licenciements économiques

Il existe aujourd’hui plus de 20 types de contrats de travail différents(1), dont le Contrat de Travail à Durée Indéterminée (CDI), le Contrat de Travail à Durée Déterminée (CDD) et le Contrat de Travail à Temps Partiel (CTP) sont les plus largement répandus.

Aucun d’entre eux ne permet d’adapter réellement le temps de travail effectif aux variations de l’activité de l’entreprise.

Pour s’y adapter, l’entreprise ne peut avoir recours qu’aux heures supplémentaires ou à de nouvelles embauches en cas d’augmentation temporaire de l’activité ou au chômage technique ou partiel dans le cas contraire.

La proposition d'Ambition France pour lutter contre le chômage de longue durée et favoriser la formation ( ACE )

Emploi

l'Allocation Chômage Contributive à l'Emploi : "l'ACE"

Ambition France propose d'utiliser les allocations chômage pour favoriser l'enbauche et la formation.

Plus de 5,7 millions de chômeurs, dont 3,7 millions en catégorie A à la fin de l'année 2020. Un triste record !

A l'heure où le gouvernement s'interroge sur les mesures efficaces à prendre contre le chômage, et où les caisses cherchent un financement d'équilibre, Ambition France tient à rappeler une de ses propositions exclusives relatives à l'emploi qui mériterait d'être étudiée par les acteurs concernés.

Cette proposition vise à favoriser l'emploi et la formation, alléger les charges des entreprises, réduire les dépenses de l'Etat et résorber le chômage

La proposition d'Ambition France pour favoriser la circulation de l'épargne entre générations ( CEI )

Fiscalité

Comment accélérer la circulation de l’épargne entre les générations ?

Favoriser une meilleure circulation des capitaux entre les générations en créant un écart de taux incitatif entre droits de succession et droits de donation en pleine propriété et en favorisant les transmissions aux petits enfants.

La Proposition d'Ambition France sur les Centres Educatifs Fermés ( CEF )

Centre éducatif fermé

Société Civile

Ambition France propose de relancer les Centres Éducatifs Fermés (CEF) en régions pour jeunes délinquants récidivistes.

Gérald Darmanin: «Une lutte plus intraitable que jamais contre les délinquants étrangers»

Entretien

Le ministre de l’Intérieur annonce au Figaro un débat sur l’immigration et dévoile les pistes de l’exécutif pour mieux lutter contre l’insécurité.

Jean-François Copé: «Les députés LR sont héroïques, mais leur combat est invisible»

Politique

Pour le maire LR de Meaux (Seine-et-Marne), «la visibilité de la droite est horriblement compliquée».

La justice "fonctionne mal", estiment 73% des Français dans un sondage

Société

En matière de justice, l'action du président de la République depuis son élection est jugé négativement à 73%.

Mesures d'urgence sur le pouvoir d'achat : ce qu'il faut savoir.

Société civile

Revalorisation des retraites et des minima sociaux, hausse du salaire des fonctionnaires, remise carburant, chèque alimentaire, fin de la redevance... le gouvernement prévoit une batterie de mesures pour soutenir les ménages frappés par l'inflation. Ce paquet législatif pouvoir d'achat est débattu au Parlement.

David Lisnard: «Rétablir la sécurité, condition sine qua non de la dignité humaine et de l’unité de la nation»

Société

Face à l’insécurité grandissante et protéiforme qui sévit tous les jours en France, le président (LR) de l’Association des maires de France insiste sur l’urgence d’agir.

Immigration en France : voici ce que révèle la dernière enquête « Trajectoires et origines »

Immigration

L’Insee et l’Ined (Institut national d’études démographiques) dévoilent la seconde édition d’une enquête baptisée « Trajectoires et origines ». Qui révèle, notamment, qu’un tiers des moins de 60 ans ont un lien avec l’immigration sur trois générations. L’enquête décortique aussi le niveau d’éducation des familles immigrées (qui globalement progresse). Et la confrontation aux discriminations (qui augmente également).

Élisabeth Borne, Madame Pugnace

Politique

En dépit des appels à sa démission et des critiques dans son camp, la Première ministre s’accroche pour s’imposer aux yeux du président et des Français.

« En l’absence d’une coalition, on ira vers une crise économique majeure ! »

Économie

Pour l’économiste Christian Saint-Étienne, seul un accord entre Ensemble et LR permettra de faire les réformes nécessaires afin d’éviter la catastrophe.

Législatives : ce que Jean-Luc Mélenchon changerait pour les impôts des ménages

Fiscalité

Le leader de la coalition Nupes annonce un vaste chantier de l'impôt sur le revenu, censé taxer davantage les contribuables gagnant plus de 4.000 euros par mois. Avec toutefois des effets contrastés selon la situation des ménages.

L'OCDE réduit ses prévisions mais relativise le risque de stagflation

Economie

PARIS (Reuters) - La guerre en Ukraine a considérablement assombri les perspectives de l'économie mondiale mais celle-ci peut éviter une période de stagflation comparable à celle des années 1970, a déclaré mercredi l'OCDE, qui a abaissé ses prévisions de croissance et relevé ses estimations d'inflation.