Back to Top
fren

Vu dans les médias

Retraites: frictions entre Emmanuel Macron et Elisabeth Borne

Réformes

Elle est Madame social. Il est Monsieur réformes et veut cocher celle des retraites. Elle aussi, mais à sa manière, douce. Méthode, calendrier, fond : chaque arbitrage est l’objet d’un aller-retour entre eux.

Ilian Mihov: «Un pays a besoin d’une vision de long terme pour prospérer»

Entretien

L’économiste bulgare, doyen de l’Insead, analyse la conjoncture et tire des leçons de l’expérience de Singapour, où il réside.

Les 3% de déficit pourraient être atteints avec un an d’avance

Économie

L’exécutif et le Sénat seraient prêts à toper sur une trajectoire budgétaire plus rigoureuse.

Immigration: le grand basculement de la macronie

Immigration

En 2018, l’examen de la loi « asile-immigration » portée par Gérard Collomb avait provoqué de profondes scissions en macronie. Quatre ans plus tard, alors qu’approche celle de Gérald Darmanin, le climat s’est réchauffé.

Les trois succès d'Emmanuel Macron aux États-Unis

International

Sur la loi IRA, le conflit en Ukraine et ses ambitions européennes, le président français estime avoir marqué des points lors de sa visite d'État à Washington.

La recette des Pays-Bas pour vider ses prisons et faire diminuer la délinquance

Délinquance

Alors que la France est confrontée à une surpopulation carcérale problématique, les Pays-Bas ferment des prisons. La rapidité d'exécution et la certitude des peines expliquent en partie ce résultat.

Que signifierait la mise sous tutelle de Paris, évoquée par le ministre Clément Beaune ?

Collectivités locales

Face à une dette de 7,7 milliards d’euros et « des recettes qui ne sont pas au rendez-vous », la ville de Paris pourrait-elle être mise sous tutelle ?

«Lettre à mes amis libéraux qui ne comprennent rien aux communes de France» – par David Lisnard

Tribune

D’où vient cette complicité avec les techno-conformistes adeptes de fusions, de « schémas directeurs », de gros machins désincarnés et bureaucratiques à la place de communes légitimes par leur intériorité historique et leur cohérence géographique, efficaces par leur action publique pragmatique, et, pour tout cela, populaires ?

David Lisnard : "Élisabeth Borne fait preuve de sens de la négociation"

Collectivités locales

David Lisnard, président de l’AMF (Association des Maires de France), maire Les Républicains de Cannes, était l'invité du Grand entretien de France Inter, à l'occasion de l'ouverture du Congrès des maires de France.

« Xi Jinping risque d'attaquer Taïwan pour faire oublier ses déboires internes »

International

Joseph Wu, ministre des Affaires étrangères taïwanais, craint que le ralentissement économique chinois pousse Xi Jinping à envahir l'île. Il explique comment le pays compte renforcer sa défense.

Le FMI appelle la France à réduire son déficit dès 2023

Finances publiques

L'institution internationale conseille au gouvernement dans un rapport publié ce lundi de mieux cibler ses aides face au choc énergétique. Il lui demande d'engager sans attendre des réformes structurelles pour diminuer les dépenses courantes et réduire le déficit public l'an prochain.

Assurance-chômage: le gouvernement réduit la durée d’indemnisation des chômeurs dès le 1er février 2023

Emploi

La nouvelle réforme devrait déboucher sur «100.000 à 150.000» retours à l’emploi supplémentaires en 2023, selon l’exécutif.

«L'Ocean Viking ou le naufrage du droit»

Immigration

Pour l'avocat Philippe Fontana, la fuite de migrants présents à bord de l'Ocean Viking illustre les failles de notre législation. La prochaine réforme de l'asile doit selon lui absolument permettre à l’État de reprendre le contrôle sur les «zones d'attente».