Site WEBMASTER uploaded a new media, Sébastien Lecornu décrit ce qu’il veut voir dans le budget (mais ne dit pas comment il sera adopté)
3 hours ago.
Un discours de 15 minutes et quelques annonces. Ce vendredi 16 janvier en fin de journée, le Premier ministre Sébastien Lecornu a donné des précisions sur le budget 2026 qu’il souhaite voir instauré, sans s’épancher sur le véhicule législatif qu’il choisira le moment venu. Une façon pour le chef du gouvernement de se laisser du temps pour négocier avec les socialistes et éviter une censure en cas de recours 49-3.
« A l’automne dernier, j’ai pris un engagement clair : ne pas gouverner contre le Parlement, comme si la majorité était absolue, ne pas gouverner comme avant, ne pas confisquer le débat budgétaire, ne pas utiliser le passage en force comme un réflexe », a-t-il annoncé, assurant avoir « tenu » cet engagement. Pour garder le parti d’Olivier Faure avec lui, Sébastien Lecornu a fait plusieurs annonces figurant dans liste de courses du PS.
Parmi elles, une hausse de la prime d’activité pour plus de trois millions de ménages à revenus modestes. « Ils verront leur prime d’activité augmenter en moyenne de 50 euros par mois. C’était une demande clairement formulée : le gouvernement s’y engage », a-t-il promis. Autre exigence des socialistes, la généralisation des repas universitaires à 1 euros pour tous les étudiants ou l’bandon des mesures d’économie sur les allocations pour les personnes en situation de handicap ou pour les allocations sur le logement.
