Back to Top
fren

Vu dans les médias

Chez Les Républicains, le mystère David Lisnard aiguise la curiosité

Politique

Le maire LR de Cannes et président de l’Association des maires de France cache de moins en moins son ambition nationale. Ni sa volonté de peser dans le débat de la prochaine présidentielle en 2027.

Emmanuel Macron : « Il faut une politique massive pour réindustrialiser l'Europe »

Entretien

Alors que le Mondial de l'Automobile s'ouvre ce lundi à Paris, le président de la République défend le passage au 100 % électrique dans une interview exclusive aux « Echos ». Il annonce un bonus amélioré pour la moitié des ménages et l'entrée en application du leasing social début 2024.

Luc Ferry : «Emmanuel Macron doit profiter de l'hiver pour convaincre Volodymyr Zelensky d'appliquer les accords de Minsk»

thumb luc FerryUkraine

Invité ce mardi 11 octobre dans La Matinale de CNEWS, Luc Ferry, philosophe et ancien ministre de l'Éducation nationale, a estimé qu'une application des accords de Minsk est nécessaire pour mettre fin à la guerre en Ukraine.

Olivier Dussopt, ministre du Travail : « Je n'ai jamais connu de réforme des retraites populaire

Entretien

L’ancien député socialiste réfléchit à réduire la durée d’indemnisation au chômage des seniors. La réforme des régimes spéciaux ne s’appliquera qu’aux nouveaux embauchés.

Nucléaire: les réacteurs de 4e génération pourraient-ils fournir de l'électricité «pendant 2000 ans» avec l'uranium stocké en France ?

Énergies

C'est ce qu'affirme, dans un entretien très relayé sur les réseaux sociaux, un ingénieur en physique nucléaire travaillant pour le constructeur français de réacteurs nucléaires Framatome.

Territoires Unis : David Lisnard s'exprime au Congrès des Régions de France

Collectivités territoriales

"La représentativité fait la force de Territoires Unis au service des libertés locales, en plaidant la décentralisation et la déconcentration pour remédier à l’impuissance publique et porter une nouvelle espérance" David Lisnard.

Mid-Decade Challenges to National Competitiveness

PAS-SION-NANT !

Le think tank "Special Competitive Studies Project" présidé par l’ancien boss de Google Eric Schmidt, vient de publier son rapport sur les US face à la Chine. Absolument passionnant.

Catherine MacGregor, une capitaine dans la tempête énergétique

Énergie

Encore inconnue il y a deux ans, Catherine MacGregor tient les rênes d’Engie alors que le géant du gaz affronte la pire crise de son histoire.

Comment la guerre en Ukraine a changé l’Europe

Europe

Paris et Berlin ont tardé à saisir la nature du pouvoir russe, contrairement aux ex-Républiques soviétiques de l’est du continent, qui ont bousculé les équilibres.

« Avec ses réacteurs nucléaires, la France retrouvera des avantages compétitifs réels»

Entretien

Pour Olivier Lluansi, associé chez Pwc Strategy et Senior Fellow ESCP Business School, l'impact de la crise énergétique risque d'être sévère à court terme pour l'industrie tricolore. Mais «sur le long terme, les fondamentaux qui portent la demande et doivent soutenir la réindustrialisation sont toujours là», assure-t-il.

Hubert Védrine: «De Gorbatchev à Poutine, nos occasions manquées»

Tribune

Mikhaïl Gorbatchev, dont les obsèques ont eu lieu le 3 septembre à Moscou, était un immense personnage historique tragique. Son échec et la fin de l’URSS ont été le point de départ d’un immense gâchis pour la Russie et l’Europe. Les Occidentaux, et surtout les Américains, doivent aussi s’interroger sur leurs propres responsabilités en la matière, argumente l’ancien ministre des Affaires étrangères.

Quel est le problème si la BCE ne lutte pas contre l’inflation ?

Economie

Quelles seraient les conséquences d’une situation la BCE choisit de ne pas lutter contre l’inflation, et de privilégier d’autres objectifs (soutien de l’activité et de l’emploi, soutien de l’investissement, en particulier dans la transition énergétique, marges de manœuvre fortes des politiques budgétaires...) ?

Connaissez-vous votre empreinte sur le climat ?

Environnement

Mon empreinte climat ?

Pas de panique, on vous explique ce que c'est.

La planète se réchauffe dangereusement, au fur et à mesure des gaz à effet de serre que l'on émet.

Ce test vous donnera en ⏱️ 10 minutes chrono une mesure de votre part dans ce réchauffement.