Religions

Institut Montaigne - Auteur Hakim El Karoui

Après un rapport en 2016 sur l’islam de France et un travail en 2017 sur la politique arabe de la France, l’Institut Montaigne publie un troisième rapport consacré - non pas à l’islam - mais à l’islamisme.

Pourquoi ce travail ? Le sujet est toujours au coeur de l’actualité française et européenne mais il reste paradoxalement très mal connu. Qu’est-ce que l’islamisme ? Quels sont ses objectifs ? Ses effets ? Ses acteurs clés ? Les notions sont complexes, les mots étrangers, les motivations peu claires et les ressorts de cette idéologie difficiles à comprendre. Ainsi, l’ambition de ce travail est simple, donner à voir et à comprendre comment l’idéologie islamiste est produite et de quelle manière elle est diffusée en France et en Europe :

La généalogie : les contextes dans lesquels elle est née, les questions philosophiques qu’elle pose, la vision du monde qu’elle porte ;
La production : les lieux où elle est fabriquée et les machines administratives qui la produisent ;
La diffusion : les hommes et les femmes qui la portent, les réseaux qui la diffusent, politiques comme sociaux ;
La réception : la manière dont elle s’est développée en Europe (un tome 2 est prévu pour analyser la question djihadiste)

Voir le rapport

 

Au terme de notre travail, il ressort que l’islamisme est une idéologie contemporaine puissante mais mal connue. Son objectif est clair : créer un projet global avec la religion comme cadre de vie et projet pour l’individu et la société. Ses valeurs sont souvent contraires aux valeurs occidentales : groupe contre l’individu, norme religieuse contre liberté individuelle, inégalité entre hommes et femmes contre aspiration à l’égalité, etc.

La réponse au développement de l’islamisme en France et en Europe ne doit pas être guidée par la peur, mais par la raison. La raison pour comprendre la mécanique de création et de diffusion de cette idéologie. La raison pour imaginer une nouvelle organisation de l’islam en France et en Europe. La raison pour promouvoir un discours alternatif et compatible avec nos sociétés par les musulmans européens.

Afin de réaliser ce travail, nous nous sommes basés sur de nombreuses sources documentaires :

Plus de 200 ouvrages académiques et rapports scientifiques, en anglais, en arabe, en français et en allemand ont été consultés ;
Une soixantaine d’entretiens auprès d’acteurs institutionnels, associatifs, religieux, carcéraux et citoyens dans huit pays du monde arabe et d’Europe ont été menés ;
Une analyse pionnière des Saudi Leaks, un ensemble de plus de 122 000 documents du ministère des Affaires étrangères saoudien divulgués par Wikileaks en juin 2015, a été réalisée ;
275 fatwas (déclarations juridiques islamiques émises par un expert en droit religieux) ont été étudiées ;
Un travail approfondi d’analyse a été mené sur des données massives collectées sur Twitter et Facebook sur l’origine et la fréquence de contenus islamistes sur les réseaux sociaux.