Authenticité en politique, fiabilité en Europe, crédibilité à l’international... La présidente du Conseil a su, contre toute attente, s’imposer et imposer une stabilité rare en Italie. Avec un vrai talent d'équilibriste
Sur le Président Albert Lebrun, De Gaulle écrit dans les Mémoires de guerre : "« Au fond, comme chef de l’Etat, deux choses lui avaient manqué, qu’il fut un chef, qu’il y eût un Etat ».
6 juillet 2025 - Par Renaud Dutreil, Entrepreneur, Ancien ministre
Gabriel Attal : «L’Europe doit instaurer sans attendre des tarifs douaniers sur les géants du numérique»
Tribune
Par-delà l’accord, néfaste pour l’Europe, conclu entre l’UE et les États-Unis, il est temps de penser aux moyens de bâtir notre propre puissance, estime l’ancien premier ministre. Il dresse une série de mesures pour réinstaurer un rapport de force face à Trump.
Dans l’histoire de l’Union européenne (UE), la date du 27 juillet 2025 restera marquée d’une pierre noire. Car c’est la date de sa capitulation économique face à l’Amérique. Dans cette « négociation douanière » et cet « accord », flagrante fut la soumission de la Commission européenne au diktat du président des Etats-Unis. Dans la forme, comme sur le fond.
Présidentielle 2027: David Lisnard appelle la droite à s'accorder sur "dix mesures"
Politique
Partisan de primaires ouvertes à droite pour désigner un candidat unique à la présidentielle, le président de l’Association des maires de France esquisse «une autre méthode» pour unir la droite.
Retraites, immigration, dépense publique : la révolte des «Nicolas» qui n’en peuvent plus de payer pour tout le monde
Société civile
Trop d’impôts, des salaires qui stagnent, un accès à la propriété de plus en plus illusoire… Partie d’un compte X anonyme baptisé @NicolasQuiPaie, la révolte des jeunes actifs gronde. Les Nicolas ne veulent plus payer pour les autres : leurs aînés mais aussi ceux qui abusent de la générosité du modèle social français.
Le Figaro - 11 juillet 2025 - Par Ghislain de Montalembert, pour Le Figaro Magazine
Chiche ! François Bayrou aura-t-il le courage qui a manqué à Macron ?
Politique
Le 15 juillet, le Premier ministre présentera le projet de budget 2026. Il devra choisir entre les réformes et l’immobilisme. Et réaliser au moins 40 milliards d’économies pour enrayer le déclin.
Comment de Gaulle a réussi un redressement spectaculaire des finances de la France en 1958
Finances publiques
Déficit budgétaire chronique, appel au FMI pour «boucler les fins de mois», inflation à 15%: l'état de l’économie française et des comptes publics semblait désespéré à la veille du retour au pouvoir du Général. Il obtiendra, selon ses propres termes, un «miracle».
Figaro Vox - 17 septembre 2024 - Par Guillaume Perrault
François Bayrou mise tout sur les préfets : « Je vais annoncer une réorganisation complète de l’État, localement »
Politique
Le Premier ministre expose auprès de notre journal la réforme qu’il doit annoncer ce mardi à Chartres (Eure-et-Loir) et qui donnera la haute main aux préfets dans les départements sur les agences d’État et les directions régionales publiques.
Le Parisien - 6 juillet 2025 - Par Par Marcelo Wesfreid
David Amiel : « On ne satisfera pas la soif de justice sociale en étouffant les entreprises »
Entreprises
Député EPR, proche d’Emmanuel Macron, David Amiel dresse un bilan positif de la politique de l’offre et redoute la mise en sommeil des réformes jusqu’en 2027