Point de vue d'un adhérent Ambition France

Quels axes de campagne pour la présidentielle ?

Constats 

Attention aux impasses budgétaires de certains candidats à l'élection présidentielle qui avoisinent plusieurs dizaines de milliards €. 

Il ne faut pas se faire d'illusions, à cause de notre déficit extérieur permanent, la France perd de sa souveraineté, ce que les candidats "populistes" ne veulent pas admettre.

Nos marges de manœuvre sont plus étroites que nos concitoyens ne l’imaginent.

Il y a de moins en moins de politiques pour le dire car ils prennent le risque d’être battu systématiquement.

D'ou la solution imaginée par les candidats et avec le soutien des médias. La surenchère !! 

Les axes devraient pourtant être clairs 
1- restaurer une égalité de traitement entre le travail manuel et le travail intellectuel.
2 - former tout au long de la vie en acceptant la méritocratie. Si un élève est intelligent, il doit pouvoir suivre un parcours d’excellence.
3 - former à l’économie et la gestion du patrimoine (au moins les notions de base)
4 - identifier grandes filières d’avenir dans lesquelles les français peuvent exceller : Agriculture, Santé, Transports , Logiciels , Énergie nucléaire, Logements et infrastructures, Industrie et artisanat du Luxe, …
5 - mobiliser 1/4 de l’Epargne nationale (environ 300 milliards sur les 1.600 milliards € - du support euro des assurances vie) derrière ces filières en plus des aides européennes.
6 - renforcer le lobbying à Bruxelles pour défendre et promouvoir une vision moderne de l’Europe afin de réduire l’influence américaine et chinoise en Europe.
7  - parler d'une voix forte concernant la politique étrangère de l’Europe. Il est inadmissible que l’Europe soit écartée des négociations sur l’Ukraine. Négociations en direct entre les Américains et Poutine.
8 - favoriser l'accès au logement pour toute personne qui travaille est le sujet le plus difficile à traiter. Le télétravail va peut être apporter un cadre de réflexion important sur ce point. La spéculation immobilière et les logements vides sont un vrai problème pour nos jeunes.

En synthèse 

Le ou la prochaine présidente devra avoir une vision adaptée pour nos jeunes si l’on souhaite un pays « rénové » prêt à gérer les défis à venir et surtout, apaisé. 

Nous n'avons jamais autant ressenti la colère, la violence, la désespérance qu’en ce moment.

La France est un grand pays. Il devrait avoir l’humilité d’apprendre la gestion des pays «protestants» et du nord de l’Europe.

Qui avec moins de richesses - beaucoup moins diversifiés - s’en sortent mieux que nous.

Enfin, il ne faut pas croire que c’est en augmentant les impôts que l’on résoudra ces problèmes de fond.