Back to Top

 Ambition France présente également des propositions qui ont été ou sont partagées par d'autres groupes de réflexion de tous horizons et qui lui semblent dignes d'être retenues ou suffisamment pertinentes pour être accompagnées et soutenues.

Les propositions du Medef pour 2022

Propositions du Medef pour 2022

Présidentielle

Le Medef vient de publier un document de synthèse de ses propositions pour les présidentielles et au delà.

Création d'un fonds de mutualisation défense au niveau de la zone euro

defense europeUne piste innovante évoquée par Thierry Breton et de forte actualité après le Brexit, serait de créer un fonds européen de défense.

Il permettrait à la zone euro de renforcer son intégration via la défense. Ce fonds sur le modèle du mécanisme européen de stabilité aurait vocation à refinancer l’ensemble des dettes des pays de la zone euro consacrée à la défense. Il serait financé par un prélèvement de TVA ou une baisse de dépenses publiques. Il reprendrait la dette des pays liée à l’effort de défense pour le stock et permettrait aussi de financer le flux de dette.

Les 10 propositions de croissancePlus pour encadrer l’économie collaborative et favoriser l’entrepreneuriat

croissance plus2CroissancePlus propose 10 mesures pour encadrer l’économie collaborative et favoriser l’entrepreneuriat

L’économie collaborative a déjà bouleversé plusieurs secteurs économiques. Plus qu’une activité à part, c’est une véritable révolution de notre économie mais aussi de nos modes de travail qui s’opère.

Vers un Contrat de Droit Commun pour nos Fonctionnaires

 

Proposition soutenue par France Défis


La question du statut

La France compte 21% d’agents publics dans la population active (25% si on totalise l’ensemble des actifs payés sur fonds publics) là où l’Italie en dénombre 14%, la Suisse 11% ou le Royaume-Uni 9,5%. Elle fait figure d’exception car, quand les autres pays d’Europe gèlent les salaires, baissent leurs effectifs, suppriment leurs statuts à vie ou les réservent aux agents ayant des missions régaliennes, l’hexagone garantit des augmentations de salaire pour ses fonctionnaires, crée de nouvelles primes et continue à embaucher à vie des effectifs publics et ce malgré un déficit public de plus en plus élevé.


Certains services publics, certaines activités publiques impliquent, c’est vrai, des sujétions particulières qui justifient, pour les personnels concernés, un statut plus contraignant que le droit commun : par exemple, des restrictions au droit de grève et à la liberté d’expression, ou une plus grande soumission aux nécessités du service. En échange de ces contraintes, il est légitime d’accorder une protection particulière aux agents. Mais ces situations sont l’exception, les autres sont très proches des métiers que l’on peut trouver dans le secteur privé et ne requièrent pas de sacrifices particuliers.

Mieux punir pour mieux protéger

Sécurité

Alors que des bandes peuvent s’affronter en plein jour dans les rues de nos villes, que près de la moitié des peines prononcées ne sont pas appliquées, Libres ! a décidé d’organiser un colloque, le 17 octobre dernier, pour établir les grandes lignes d’une politique pénale et pénitentiaire efficaces en invitant des spécialistes et des grands témoins.

Page 1 sur 2