Back to Top
fren

 Ambition France présente également des propositions qui ont été ou sont partagées par d'autres groupes de réflexion de tous horizons et qui lui semblent dignes d'être retenues ou suffisamment pertinentes pour être accompagnées et soutenues.

Les propositions du Medef pour 2022

Propositions du Medef pour 2022

Présidentielle

Le Medef vient de publier un document de synthèse de ses propositions pour les présidentielles et au delà.

Création d'un fonds de mutualisation défense au niveau de la zone euro

defense europeUne piste innovante évoquée par Thierry Breton et de forte actualité après le Brexit, serait de créer un fonds européen de défense.

Il permettrait à la zone euro de renforcer son intégration via la défense. Ce fonds sur le modèle du mécanisme européen de stabilité aurait vocation à refinancer l’ensemble des dettes des pays de la zone euro consacrée à la défense. Il serait financé par un prélèvement de TVA ou une baisse de dépenses publiques. Il reprendrait la dette des pays liée à l’effort de défense pour le stock et permettrait aussi de financer le flux de dette.

Les 10 propositions de croissancePlus pour encadrer l’économie collaborative et favoriser l’entrepreneuriat

croissance plus2CroissancePlus propose 10 mesures pour encadrer l’économie collaborative et favoriser l’entrepreneuriat

L’économie collaborative a déjà bouleversé plusieurs secteurs économiques. Plus qu’une activité à part, c’est une véritable révolution de notre économie mais aussi de nos modes de travail qui s’opère.

Mieux punir pour mieux protéger

Sécurité

Alors que des bandes peuvent s’affronter en plein jour dans les rues de nos villes, que près de la moitié des peines prononcées ne sont pas appliquées, Libres ! a décidé d’organiser un colloque, le 17 octobre dernier, pour établir les grandes lignes d’une politique pénale et pénitentiaire efficaces en invitant des spécialistes et des grands témoins.