Back to Top
fren

Vu dans les médias

Maria Zakharova : « Ici, Macron nous a tous fatigués »

Entretien

La porte-parole de la diplomatie russe a reçu « Le Point » pour expliquer sans fard la vision de Moscou sur l’Occident, l’Europe et l’Ukraine.

«Collectivités locales: les 4 erreurs du social étatisme» – la chronique de David Lisnard

Collectivités locales

«Depuis de nombreuses années, je dis et redis à quel point le social étatisme amplifie les maux de notre époque et notamment le déclassement français, en déresponsabilisant les plus méritants, en flattant les opinions et en stimulant les réflexes clientélistes»

Carrefour acte le déclassement de la société française

Société

Avec le lancement de l'enseigne Atacadao en France, le groupe Carrefour s'adapte à une évolution inquiétante de la société française : le délitement de la classe moyenne et une paupérisation rampante des ménages qui scinde la population en deux camps, les aisés d'un côté et les défavorisés de l'autre.

Olivier Dussopt : « Nous irons au-delà des 1.100 euros pour la retraite minimum »

Retraites

Le ministre du Travail détaille, dans une interview aux « Echos », les enjeux du deuxième cycle de concertation sur les retraites, consacré à l'équité, qui s'ouvre ce mardi. Même si le premier n'est pas formellement terminé, trois mesures « incontournables » s'en dégagent, annonce-t-il.

Gérard Collomb : « En accueillant l’“Ocean Viking”, on ouvre une brèche »

Immigration

L’ancien ministre de l’Intérieur sort de sa réserve pour alerter de ce qu’il juge comme un tournant dans la politique migratoire de la France.

Quand Gorbatchev pensait qu’un astéroïde créerait la paix universelle

Entretien

Le journaliste de LCI Darius Rochebin publie 25 ans de conversations avec l’ancien dirigeant de l’URSS. Un passionnant témoignage historique.

Taxe foncière à Paris: Rachida Dati dénonce "les mensonges" d'Anne Hidalgo

Fiscalité

Sur BFMTV, la maire du 7e arrondissement de Paris s'est attaquée ce mardi à Anne Hidalgo qui a annoncé une hausse de la taxe foncière dans la capitale.

Bruno Le Maire : « Le vrai risque pour l'Europe, c'est le décrochage industriel »

Economie

Dans une interview à quatre médias européens dont « Les Echos », le ministre de l'Economie appelle à « la fermeté » de l'Union européenne face aux Etats-Unis qui subventionnent massivement leurs entreprises. Il se dit favorable à des sanctions financières pour les Etats qui ne respecteront pas le nouveau pacte de stabilité budgétaire européen.

Didier Lallement: «Avec les Gilets jaunes, une partie de la classe moyenne est entrée dans la violence politique»

Société Civile

L’ancien préfet de police de Paris redoute le moment où les forces de l’ordre devront ouvrir le feu. « Cela risque d’arriver un jour », avertit-il.

COP 27 : trois graphiques pour comprendre où en sont les Etats sur les émissions de gaz à effet de serre

Climat

Après avoir chuté en 2020 du fait de la pandémie, la concentration de gaz à effet de serre dans l'atmosphère connaît de nouveau une progression record. Alors que s'ouvre la COP 27, quels sont les Etats qui ont fait le plus d'efforts pour réduire leurs émissions depuis les Accords de Paris ?

Eric Ciotti: «L’union des droites ne conduirait qu’à la disparition des Républicains»

Politique

«Je suis bien sûr totalement opposé à un accord avec le gouvernement. On ne s’allie pas avec un pouvoir qui aura autant abîmé la France.»

Nicolas Sarkozy au JDD : « Emmanuel Macron doit franchir le Rubicon »

Entretien

Pour la première fois depuis 2016, l’ancien chef de l'État a accepté de parler politique avec le JDD. Présidence d’Emmanuel Macron, qu’il soutient toujours, réforme des retraites, nucléaires, meurtre de la petite Lola, guerre en Ukraine, Qatar, congrès LR, affaires : Nicolas Sarkozy n’élude rien.