Back to Top
fren

Vu dans les médias

David Lisnard au JDD : « Notre système de retraites, c’est une pyramide de Ponzi »

Réforme des retraites

Le maire Les Républicains de Cannes, David Lisnard, préconise d’injecter une part de capitalisation dans le système par répartition.

le "Manifeste" de David Lisnard

Tribune

Dans une biographie écrite par le journaliste Quentin Hoster, qui l’a suivi pendant deux ans, le maire de Cannes dévoile quelques pistes pour rénover le logiciel de la droite d’ici à la prochaine échéance présidentielle.

Retraites : «L'âge de départ effectif ne va se décaler que d'environ six mois en moyenne», affirme Dussopt

Interview

Le ministre du Travail présentera lundi la réforme des retraites en Conseil des ministres. Il confirme que la hausse du minimum de pension s’appliquera à tous.

Réforme des retraites : les '"baby-boomers" touchent-ils deux fois plus qu'ils n'ont cotisé pendant leur vie active ?

Retraites

Au terme de leur retraite, les "baby-boomers" auront reçu un montant total de pensions deux fois supérieur à la somme de leurs cotisations. Ce phénomène s'explique par la démographie et un effet structurel lié à la mise en place du système par répartition.

David Lisnard, l'outsider de la droite

Politique

Le maire de Cannes a une place à part parmi les personnalités de droite qui peuvent prétendre jouer un rôle dans la prochaine échéance présidentielle, en 2027. Encore peu connu du grand public, David Lisnard préfère avancer à son rythme, ne pas céder aux modes et lancer des idées nouvelles. Son maître mot: la liberté.

Retraites: deux ou trois vérités impossibles à dire

Retraites

Avant de se décider (ou pas) à cesser le travail, ce jeudi 19 janvier, on peut espérer que les Français qui ne pratiquent pas la grève-réflexe se seront penchés sur la réalité du projet du gouvernement. Et qu’ils auront fait le tri entre les fantasmes et la réalité.

Réforme des retraites: Élisabeth Borne assure que "les plus modestes sont les moins concernés"

Retraites

Sur France Inter, la Première ministre assure que les "20% de Français les plus modestes sont ceux auxquels on demande le moins de travailler plus longtemps".

«La gare du Nord n'a plus grand-chose à voir avec la France»

Insécurité

Un homme sous le coup d'une OQTF a blessé plusieurs passants à l'arme blanche ce mercredi 11 janvier à Gare du Nord, à Paris. Pour l'essayiste et juriste Amine Elbahi, ce lieu est gangrené par la violence et renvoie l'image d'un pays défié par une immigration incontrôlée.

Plan d'action pour la justice : ce qu'il faut retenir des annonces du garde des Sceaux, Eric Dupond-Moretti

Justice

Le ministre s'est notamment engagé jeudi à augmenter le budget de la justice pour le porter à 11 milliards d'euros en 2027.

Retraites : face à Elisabeth Borne, Eric Ciotti pose les conditions de LR

Réformes

Le nouveau président de LR, à la tête d'un parti divisé sur les retraites, était reçu ce mercredi matin à Matignon par la Première ministre pour échanger sur la réforme qui sera présentée le 10 janvier. Les conditions qu'il a posées ne semblent pas très éloignées du projet de l'exécutif.

Paris, Lyon, Marseille : le député Sylvain Maillard prône un nouveau mode de scrutin aux municipales

Collectivités locales

Le député de Paris et vice-président du groupe Renaissance à l’Assemblée nationale, Sylvain Maillard, annonce vouloir déposer une proposition de loi d'ici au printemps 2023 pour permettre aux habitants des trois principales villes de France « d’élire plus directement leur maire ».

Darmanin et Dussopt: «Tout ce que LR a toujours demandé sur l’immigration, nous le proposons»

Réformes

ENTRETIEN CROISÉ - Les ministres de l’Intérieur et du Travail dévoilent au Figaro le projet de loi de l’exécutif, avant sa présentation en Conseil des ministres mi-janvier, et son examen au Parlement en début d’année.

Sur fond d’affaire Quatennens, la grogne s’amplifie contre Mélenchon

Politique

Alors que des jeunes militants Insoumis s’opposent au retour du député du Nord, Jean-Luc Mélenchon, affaibli, peine à convaincre ses partenaires de la Nupes de participer à sa marche de janvier.